dimecres, 30 de novembre del 2011

Georges Prosper Remi (Hergé)

https://twitter.com/#!/GeorgesHerge

1#:Hier, 10 janvier 1929, j'ai fait mon debut dans un supplément du journal a destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième.

2#:Après la Seconde Guerre mondiale, le personnage de Tintin a lui confère une renommée européenne, puis internationale.

3#:Aujourd'hui j'ai crée une nouvelle bande dessinée, Popol et Virginie au pays des Lapinos.

Hergé, de son vrai nom Georges Prosper Remi est né le 22 mai 1907 à Etterbeek et il est mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique. Il a été un auteur belge de bande dessinée francophone, principalement connu pour Les Aventures de Tintin.

Il a signé ses planches du pseudonyme « Hergé » à partir de 1924. Quelques mois plus tard, il est entré au quotidien Le Vingtième Siècle, dont il est deviné rapidement l'homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin. Celles-ci a débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal a destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième.

Durant les années 1930, Hergé a diversifie son activité artistique tout en poursuivant la bande dessinée. Il a crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930), Popol et Virginie au pays des Lapinos(1934) et enfin Les aventures de Jo, Zette et Jocko (1935). En 1934, il a fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen. Après la Seconde Guerre mondiale, le personnage de Tintin a lui confère une renommée européenne, puis internationale. En parallèle, il a doit rendre compte d'accusations de collaboration avec l'ennemi pendant l'Occupation allemande et de dessins jugés parfois racistes, ce qui entache sérieusement sa réputation.

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, il a met au point une technique graphique dont il a sera bientôt le chef de file : la « ligne claire ». Après des hommages internationaux et d'ultimes retrouvailles avec Tchang (1981), il meurt d'une leucémie en 1983. Depuis sa mort, il est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains et a vendu plus de 200 millions d'albums, traduits dans une centaine de langues. Aujourd'hui, l'œuvre d'Hergé est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via la société Moulinsart et la Fondation Hergé.

DANS L'OMBRE DE TINTIN

Les animaux...
En 1931, Hergé dessine Tim l'écureuil, puis il crée Tom et Millie, et enfin Popol et Virginie. On remarque un certain air de famille. Les Aventures de Tom et Millie ont paru dans un hebdomadaire, Vie heureuse, mais encore faut-il qu'il contienne toujours son supplément de huit pages intitulé, lui, Pim et Pom, le journal des enfants.Tom et Millie
Tim l'écureuil !Du 17 septembre au 31 décembre 1931, un petit journal était distribué gratuitement le jeudi dans le grand magasin "Innovation" à Bruxelles. Ce journal était distribué a la terrasse du magasin lors de certaines animations. Les personnages de cette histoire se nomment Tim et Millie. Un an plus tard, très exactement, paraîtront Tom et Millie et en 1934, les dernières histoires animalières d'Hergé: Popol et Virginie.
.
Les Aventures de Popol et VirginieAlbum tout à fait à part l'oeuvre d'Hergé, du reste plus curieux que réussi, Popol et Virginie au Pays des Lapinos est un aboutissement d'une longue chaîne de transformations et l'illustration la plus extrême de cette atitude qui conduisait Hergé à sans cesse remanier ses histoires.
C'est du 8 février au 16 août 1934, que Les Aventures de Popol et Virginie au Far West furent publiès dans Le Petit Vingtième, avant d'enfin reparaître en 1948 dans l'édition belge de l'hebdomadaire Tintin sous le titre que nous connaissons aujourd'hui. A la lecture de l'album il est à vrai dire un peu difficile de comprendre pourquoi Hergé s'accrocha à cette histoire au point d'y revenir aussi souvent. 
.
Popol et Virginie au Pays des Lapinos

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko

Jo, Zette et Jocko dans Coeurs VaillantsContrairement aux autres séries dessinées par Hergé, Les Aventures de Jo, Zette et Jocko ne sont pas nées d'une initiative personnelle de l'auteur mais bien d'une sorte de commande passée par les responsables de l'hebdomadaire français Coeurs vaillants.
Malgré toute sa bonne volonté, Hergé ne se sentit jamais très à l'aise dans cette série, étant donné la la multiplicité de contraintes qui lui étaient imposées et l'artificialité de la construction d'ensemble. Alors que la famille de papier des Aventures de Tintin se constituait au fil des ans, et comme sans y penser, il fallait ici donner naissance d'un seul coup à tout un univers.
Hergé abandona pourtant cette série moins rapidement que Popol et Virginie, puisqu'il en réalisa cinq épisodes. Malgré le problème de structure fort bien décrit par Hergé, ces différents volumes sont loin d'être sans intérêt et méritent largement d'être relus.
Quelques albums....